Danse-Design

Ce terme est apparu durant ma recherche de master design. Il s’agit d’un concept développé pour conscientiser le corps-utilisateur dans un projet design.

Titulaire d’un diplôme de danseuse (E.A.T) en danse contemporaine, j’ai cherché à faire se rencontrer la danse et le design. Durant l’écriture de mon mémoire, je me suis questionnée sur l’influence de l’ergonomie de nos objets sur la chorégraphie de notre quotidien.

Suite à ce travail, j’ai abouti à la création d’un outil expérimental, intitulé « Répertoire » dans lequel sont classés 30 mots issus à la fois du domaine du design et de la danse. Sous chacun de ces mots se trouve une définition personnelle et une image illustrant une référence artistique.

Ces fiches servent de matière de travail et sont le point de départ de mes productions plastiques.

Mémoire de fin d’étude 2022 (Partie 2 : « répertoire »).

Suite à l’écriture de mon mémoire, j’ai cherché à mettre en application cette méthodologie de travail en proposant un workshop intitulé « De la posture à l’objet ». Ce travail a eu lieu à la Haute Ecole des Arts du Rhin avec les étudiants de 1ère à la 4e année.

WORKSHOP #1 « DE LA POSTURE À L’OBJET »

Comment utiliser son corps comme un outil lorsque nous sommes dans une démarche de projet ?

Cette proposition a été menée sur 3 jours dans 3 lieux différents. D’abord en studio de danse, en centre-ville puis dans les transports en commun. L’objectif de cette rencontre était de questionner le processus de création d’un objet en incluant le corps dans la méthodologie.

Ce workshop est né d’une des fiches du répertoire : la posture. Ce qui m’intéresse ici, c’est de repenser la méthodologie de conception d’une chaise en impliquant directement le corps dans sa conception. Nous partons des postures du corps pour en générer la forme du mobilier. Comme une routine quotidienne, ce temps d’atelier sera propice à la (re)découverte de nos mouvements générés au quotidien pour en établir une assise en accord avec le corps.

La chaise est l’objet quotidien le plus utilisé dans une journée. C’est un objet transitoire entre la posture debout qui garde les muscles actifs et la posture allongée qui entraine la détente du corps. La forme des chaises a une influence sur la manière dont notre corps se tient.

―   Du 24 au 27 janvier 2022.