Objet

Mobilier et objet design

« Les objets doivent générer une expérience de connaissance et d’émotion, pas seulement de fonction. »

Andrea Branzi

Projet

Bureau du futur

Mai 2020

Matériau récupéré

Juin 2020

zoom extrude.125

Low tech

Juin 2020

Geste

Juin 2020

Projet

Make your space

Ce projet de groupe est né d’une envie de se questionner sur ce que pourrait être le bureau du futur. Nous participons, à 3, au concours WorkSpaces for Tomorrow organisé par JPG© en 2020.

« Make your space » est un nouveau concept de tables de bureaux fondé sur une approche multisensorielle. Composé de trois tables indépendantes, elles se multiplient, se soustraient ou s’additionnent. Travailler seul, en collectif, les espaces s’adaptent et permettent de nouvelles cartographies de travail, évolutives en fonction des usages et des besoins, grâce notamment à la dynamique formelle de chaque table de travail. Chaque pièce est conçue à partir de bio plastiques. Les matières jouent :

Sur ce que l’on voit, couleurs et motifs;
Sur ce que l’on sent, subtile odeur de café ou de fruits;
Sur ce que l’on touche, contact légèrement texturé.

las.34

Projet

Matériau recyclé

J’ai récupéré cette table sans plateau en son centre. Elle devenait inutilisable et abandonné sur le bord de la route. J’ai voulu la réparer et choisir un matériau qui aurait du sens avec son histoire. C’est pourquoi j’ai recréée un plateau à partir de chutes de plastiques recyclés. Ces plaques sont issues de déchets plastiques (ici, bouteilles de lait, bouteille plastiques…) puis reformé en plaque par l’entreprise @lepavé.

Projet

Low tech

« EM » est un hachoir de cuisine qui synthétise en grande partie l’ensemble des actions robotisées lorsque nous préparons à manger. Cet objet a été pensé pour deux actions : extruder et mélanger. Il comporte deux embouts qui sont vissables et démontables.

Son caractère low tech se crée car il est :
– démontable
– n’utilise pas d’énergie fossile ou nucléaire
– est autonome
– propose une esthétique valorisant le mécanisme pour une meilleur compréhension de son énergie
– séduisant

Pour aller plus loin, j’ai cherchée à savoir si
un objet pouvait être désigné de low tech lorsqu’un lien sentimental se crée avec son utilisateur ? et donc, s’il pourrait se transmettre de génération en génération sans être jeté mais réparé…

pdf

Projet

Geste

Ce projet est une continuité du projet low tech. C’est une expérimention sur une étude du mouvement liée entre un objet mécanisé et un objet artisanal. C’est ce «entre» l’objet et son utilisateur qui m’intéresse, ce -Va et Vient- produisant le mouvement.

La relation que nous avons avec les objets constitue une tension qui permet d’apporter de la valeur à celui-ci. Lorsqu’on utilise un objet électrique, le geste est très simplifié. Il ne constitue qu’une pression du corps sur un bouton pour satisfaire notre demande à son usage. Alors que l’objet artisanal requiert du travail, une maîtrise du geste et un apprentissage répété.

Par conséquent le lien et la valeur entre ces deux types d’outils n’est pas le même et n’engendre pas la même relation.

Va et Vient.pdf

error: